dupagne dominique

Citation
, XML
Auteurs

Abstract

Profil de Dominique Dupagne, médecin et rédacteur sur Knol.

Je m’appelle Dominique Dupagne, je suis né en 1958.

Médecin généraliste en exercice, j’exerce à Paris[1] en France.

J’ai différentes activités à côté de mon exercice clinique.

  • Un site internet médical, Atoute.org, depuis 1999. Il s’agit d’un site communautaire fréquenté essentiellement par des patients, mais aussi par des médécins. Ce site bénévole reçoit un million et demi de visiteurs uniques par mois. Il constitue un observatoire exceptionnel des mutations qu’introduit le réseau internet dans la relation médecin-patient, et plus généralement dans le domaine de la santé.
  • L’enseignement a toujours été ma passion, auprès des médecins diplômés (formation médicale continue) ou en tant que maître de stage et chargé de cours à la faculté Paris VI. La déliquescence de l’université française et le sort scandaleux qu’elle réserve à la médecine générale m’ont conduit à préférer poursuivre mes activités préférentiellement sur internet.
  • La lutte contre les conflits d’intérêts en matière d’information médicale a longtemps été un de mes principaux combats, notamment au sein du Formindep. S’il m’arrive encore de communiquer à ce sujet, je consacre mon activité actuelle aux solutions alternatives qui permettront de rendre ce problème obsolète, à défaut de l’extirper de notre société.
  • L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Je l’ai pratiquée chez mes confrères libéraux en tant que médecin habilité par la HAS. Malheureusement, sa mise en oeuvre normative à l’hôpital est une catastrophe sanitaire sous-estimée par les gestionnaires de la santé.
  • Je suis consultant permanent auprès la société Vidal en tant qu’expert en informatique/internet Santé. Cette activité pourrait créer des conflits d’intérêts pour certains de mes articles.
  • Je suis actionnaire (une action) et administrateur de la société de matériel médico-chirurgical Vygon qui appartient à un de mes oncles. 
  • Je suis actionnaire principal et fondateur de la société DesBons qui abrite mes projets internet.

References

  • Merci de ne pas tenter de prendre rendez-vous avec moi : je ne prends aucun nouveau patient.